Mercure de France

1738

p. 2618

On ne sçauroit dire si la Figure qui suit, tient un Vase, ou un Instrument semblable à celui que les Italiens apellent Mandolino.

December 1749

p. 201

Les Comédiens Italiens […]

Le Samedi 18, ils donnerent les Comédiens Esclaves, Arcagambis & le Baron Suisse, entrecoupés par trois agréables Fêtes, dont la dernière, nouvellement composée, ne diminuera pas certainement la juste reputation de M. Dehesse. Le Sr. Sodi, frere de l’excellent Pantomime de l’Academie Royale de Musique, y jouera de sa Mandoline avec le succès qu’il méritoit.

May 1760

p. 197

Le Signor Cifolelli, Musicien de l’Electeur Palatin, a joué une Sonate de Mandoline, de sa compostion. La Mandoline, est une espéce de petite guitarre: Et le Signor Cifolelli en jouë avec toute l’habilité possible.

June 1760

p. 236

Concert Spirituel

[…]

p. 237

La marche de l’impression de ce Mercure , n’ayant pas permis de rendre compte de l’exécution du Concert Spirituel de la Pentecôte ; on annonce seulement, qu’il a dû commencer par une symphonie, suivi du Diligam te, Motet à grand-chœur de Gilles, dans lequel Mlle de S.Hilaire aura chanté; que le S. Leoni devoit jouer, sur la mandoline, une Sonate de sa composition, ainsi que M. Hochbrucker ſur la harpe. 

August 1762

p. 155

Les petites Récréations de Campagne, premier Livre, contenant huit Duetti à duo Violini ô Mandolini, composta de varii Autori. On peut les éxécuter sur le Pardessus de Viole. Prix 2 l. 6s. à Paris, aux adresses ordinaires.

April 1765

p. 174

Les petites Récréations de la Campagne, quatrieme livre, contenant six duetti à deux violons, pardessus ou mandolines, composta da Varri Autori. On peut les éxécuter sur la flûte, en les faisant accompagner d’un violon au deuxieme dessus. Prix, 2 l. 8s. A Paris, aux adresses ordinaires de musique.